De travers – Semaine 22

Après deux jours à marcher dans les rues les yeux grand ouverts pour trouver un sujet à photographier de travers pour ce vingt-deuxième thème, c’est finalement à deux pas de ma localisation actuelle que je suis tombée en arrêt devant… un arrêt de bus. Ce dernier et le poteau à côté ont été malmenés soit par Hulk  (ne me demandez pas pourquoi lui, c’est le premier personnage musclé qui me soit venu à l’esprit :mrgreen: << notez la couleur du smiley, hum) soit par une voiture hors de contrôle… Quoi qu’il en soit j’avais mon sujet, peut-être un peu banal, mais je ne pense pas avoir le temps de faire mieux. Donc me voici au milieu de la route – sur un terre-plein je vous rassure) pour essayer de tirer le portrait à ces poteaux de travers et qui ne me font même pas le plaisir d’être au soleil qui s’est caché derrière les pins – j’avais exprès attendu la fin de journée 😮 . J’ai ressorti l’objectif 18-55mm de Canon que je n’utilise presque jamais (hein Armo ? 😉 ), quoi que c’est peut-être le cliché pris au 50mm 1,8 qui me plait le plus.

S22 De travers Plan large
#1 – ISO100 18mm f/5,6 1/160s

Un premier tirage en couleur et plan large pour voir l’ensemble du décor avec le plus de lignes verticales possibles en opposition avec nos deux amis, mais du coup le trottoir – qui monte – jure un peu avec cette géométrie. J’essaye un cadrage plus serré ci-dessous.

Plan large 2
#2 – ISO100 27mm f/5,6 1/200s

Tiens c’est bizarre, là tout est droit… Distorsion de l’objectif ? N’étant pas fan des couleurs et de la lumière ambiante, je tente de récupérer le cliché en noir et blanc.

Plan large 3 NB
#3 – ISO100 28mm f/5,6 1/200s

Ah voilà le trottoir qui penche de nouveau, j’ai bien fait d’en prendre plusieurs, c’est intéressant ces différences géométriques. Bon il me faudrait une grille avec un niveau à bulle sur le logiciel de post-traitement ! 😀 Sur les deux clichés ci-dessous, j’ai cadré encore plus serré : une avec le lampadaire à droite, une sans.

Serré avec lampadaire
#4 – ISO100 33mm f/5,6 1/160s
Serré sans lampadaire
#5 – ISO100 30mm f/5,6 1/160s

Et finalement le dernier (premier cliché pris en fait 😛 ), en très serré puisque pris avec le 50mm.

Carré 50mm
#6 – ISO100 50mm f/5,6 1/80s

Vu la profusion de photographies, vous vous doutez peut-être déjà que j’aurais bien besoin d’un coup de main (ou plutôt d’un coup d’œil !) pour choisir la photo que je posterais sur Flickr avant dimanche soir minuit ! Merci !

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Melanie Hr dit :

    Quelle aubaine ces poteaux pile cette semaine! J’aime beaucoup l’idée. Pour moi ce sera la 2è parce que je trouve l’horizontalité (ça existe ce mot?) importante pour ce genre de cliché :).
    Je ne sais pas si ça aurait été possible mais un peu moins de PDC aurait été pas mal pour que les poteaux se détachent plus…

    J’aime

    1. Klarobskuro dit :

      Merci pour ton avis Mélanie ! Oui j’aurai pu essayer d’ouvrir plus grand, je ne sais pas si c’était possible à la longueur de focale où j’étais. A refaire 😛

      J’aime

  2. armo2003 dit :

    Hello ! Trop drôle ces deux poteaux !!! 😀
    Je préfère les NB, c’est vrai que l’ambiance colorée rose-saumon-du-sud gnih !
    Pour moi le NB est trop léger, trop gris, mais c’est une question de goûts.
    Niveau cadrage, je préfère le dernier. Je sais pas comment tu as recadré ton carré, mais j’aurais vu un poil plus sur la droite (genre un cran des barreaux à gauche).
    J’aime bien ce détail du panneau interdiction de stationner un peu craquelé 😀
    Pour la distorsion de l’objo, j’ai ça sur Camera Raw et même Photoshop, j’imagine que ça existe sur Lightroom : il y a une fonction qui permet de réparer la distorsion en fonction de ton objectif ! 😀 C’est ma-gi-que pour redresser les lignes qui ont courbé !

    J’aime

    1. Klarobskuro dit :

      C’était ma favorite également, je viens de recadrer comme tu as dit : https://flic.kr/p/nvEhty
      Qu’en penses-tu ?
      Pour la distorsion, j’ai utilisé la correction sur Lightroom, peut-être que ça ne suffit pas suivant la longueur focale. 😮

      J’aime

  3. armo2003 dit :

    Oui moi je préfère que le panneau de droite est un peu d’air à son pied ! Tout en gardant les barreaux à gauche pour garder une référence verticale 🙂
    Pour la distor : moi sérieux j’ai pas vu la différence sur tes clichés 🙂
    Mais comme t’en parlais, je me demandais si tu connaissais la fonction ^^

    J’aime

    1. Klarobskuro dit :

      Les clichés publiés sont déjà tous corrigés. 🙂 Après c’est juste sur celui où le trottoir n’est pas horizontal alors que le lampadaire et les barreaux semblent verticaux ! 😮

      J’aime

  4. En effet quelle aubaine !!! Moi j’aime bien les versions 4 et 5.

    J’aime

    1. Klarobskuro dit :

      Merci pour ton commentaire petite sardine ! 🙂

      J’aime

  5. pepito2551 dit :

    Je préfère la 5 à cause du trottoir.

    J’aime

    1. Klarobskuro dit :

      Hihi, c’est vrai que je voulais un trottoir droit… mais après tout le thème c’est « de travers » ! 😀

      J’aime

  6. Sue-Chi dit :

    J’aime beaucoup les derniers plans serrés, même si l’on pourrait se rendre moins compte que ce sont effectivement les poteaux/panneaux qui sont de travers ! 🙂

    J’aime

    1. Klarobskuro dit :

      Merci pour ton passage et ton commentaire Sue-Chi. 🙂 Je préfère aussi, je les trouve plus graphiques.

      J’aime

Laisser un commentaire