Au ras du sol – Semaine 2

Balayures
Balayures – ISO400 50mm f/4 1/30S

Le premier essai du Projet Photo Renouvelable a été concluant ! Ce fut un plaisir de parcourir les photographies des autres participants, de voir ce qu’un thème donné pouvait éveiller chez chacun. Parfois des idées auxquelles j’ai pu penser, parfois des idées extrêmement originales et même lorsqu’elles sont identiques, il est amusant de voir comment chacun traite le sujet. Les discussions qui en découlent sont très instructives et motivantes.

Et nous voilà donc le 3 janvier, le prochain thème a été posté : « Au ras du sol »… D’abord perplexe, j’ai été plus inspirée par le sujet donné en avance pour la semaine prochaine, mais là n’était pas la question !

J’ai, peut-être comme beaucoup, pensé tout de suite à prendre une photo avec l’appareil posé au sol. D’accord, mais que photographier ? Une fourmi ! Mais après un tour à l’extérieur infructueux (les fourmis ne doivent pas aimer l’hiver ni la pluie !), me revoilà à l’intérieur me creusant la tête. C’est en passant devant un balai que l’idée de la poussière m’est venue. Bien, interdiction de balayer pour pouvoir amasser un petit mouton ; tiens il y a quelques cheveux avec, autant pour la diversité ! Et me voilà le ventre au sol avec une lampe de chevet comme source de lumière, un balai (que l’on ne devine peut-être pas assez derrière) et ma pelote de poussière… Il m’a fallu plusieurs tests de différents réglages (l’ouverture principalement) et de mise en scène (j’ai méticuleusement déplacé mon mouton à différente distance de l’objectif 😀 ), ainsi que deux ou trois cadrages différents… Promis après je fais le ménage pour faire disparaître ces Balayures, maintenant qu’elles sont immortalisées !

Publicités

11 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Melanie Hr dit :

    Contente que tu te plaises dans le PPR. Pour ta photo, j’aime bien l’idée mais je trouve le flou d’avant-plan trop imposant.
    Et je t’ai envoyé un award 🙂 (http://melaniehr.wordpress.com/2014/01/08/tag-liebster-award/)

    J'aime

  2. Klarobskuro dit :

    Merci Mélanie ! J’ai un peu galéré pour le cadrage, du coup j’ai réussi à avoir plus ou moins ce que je voulais en inclinant l’APN vers le sol… D’où le flou d’avant-plan. Mmh j’aurais dû me mettre près d’une marche pour avoir de la place. Merci de la remarque en tout cas, comme je disais sur Flickr (http://flic.kr/p/j33tvh), le PPR pousse à apprendre pendant la réalisation mais aussi après en discutant avec les autres !

    Sympa le principe du Liebster Award, j’essaye de m’en occuper la semaine prochaine car je n’ai actuellement pas de vraie connexion Internet !

    J'aime

  3. thursday dit :

    C’est une idée à laquelle je n’aurai pas pensée! Le sujet est peut-être un peu trop centré…
    J’aime bien ton traitement N&B!

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Merci ! Quelqu’un m’a dit que le mouton aurait été sympa entièrement net. En fait ce sont deux moutons, du coup celui en avant plan n’est pas centré, mais c’est vrai qu’avec le second ça donne cette impression. Bonne remarque. 🙂

      J'aime

  4. novicesp dit :

    Heureusement que tu écris « Promis après je fais le ménage pour faire disparaître ces Balayures, maintenant qu’elles sont immortalisées ! » sinon je ne serai pas venu prendre la tasse de thé chez toi 🙂
    Sinon, je trouve ton travail très bien réalisé. Très belle ‘couleur’ et très beau floutté !!!

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Oh tu pourrais regretter, c’est chez ma grand-mère, une jolie maison à la montagne, on y prendrait le thé avec plaisir, surtout en cette saison fraîche ! :p En tout cas merci, car je craignais justement que le balai ne soit trop flou. 🙂

      J'aime

  5. MaDys dit :

    Coucou ! Comme Mélanie, je trouve le flou d’avant-plan trop présent, et j’aurais un peu plus inclus le balai dans la composition. Mais l’idée est bien vue !

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Merci MaDys pour ton avis et tes conseils, je vous rejoins sur le flou d’avant-plan, voir les explications données plus haut. Pour le balai j’ai failli tout remettre en place pour refaire une séance photo (!), car je le trouvais aussi un peu trop effacé et flou. 🙂

      J'aime

  6. Gwendoline dit :

    L’idée est vraiment super, c’est vrai que le balai ressort peu mais j’ai tout de suite identifié la poussière… C’était l’une de mes idées mais je ne savais comment la réaliser. Bravo.

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Comment la réaliser ? Ne pas faire le ménage ! :p

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s