Tea time – Semaine 5

Très encouragée par les commentaires sur le thème de la semaine 4, que ce soit ici ou sur Flickr, j’ai failli me reposer sur mes lauriers – ou mes feuilles exotiques :mrgreen: – et du temps s’est écoulé avant que je ne me mette le cinquième thème en tête. Mais du temps il en fallait puisqu’il s’agit cette semaine de prendre le « Tea Time » !

Sans grande idée au début, elles ont ensuite germées petit à petit comme tout autant de pousses de thé ! Il n’y avait plus qu’à les mettre en place et à en capter les essences – de théier bien sûr, hum 🙄 . Une fois mise en route, difficile de m’arrêter, j’ai eu beau faire une pré-sélection, il m’en reste tout de même une dizaine sur trente du début (en grand mes favorites, une petite galerie avec les autres juste ci-dessous).

J’ai commencé simplement en renversant du thé noir avec des écorces d’orange sur la table et en découvrant en post-production des recadrages innovants. Nouveau pour moi j’entends, qui conservais jusqu’alors la photographie telle quelle, à peine un petit rognage par-ci par-là de temps en temps. Le format carré – c’est une première pour moi – a sauvé #1 Old Tea en lui donnant un petit plus qu’elle n’avait pas dans son format initial. Le bocal de confiture – oui je garde mes thés dans d’étranges bocaux 😯 – m’a donné envie de conserver la lumière jaune et cette touche de vieille photographie.

#2 Black Homer m’a permis de me rendre compte que soit je ne me concentre pas assez pour faire une diagonale franche d’un angle à un autre, soit mon viseur ne me montre pas exactement ce que prend mon capteur. Et pourtant j’ai refait un cliché exprès car je n’avais pas fait attention à l’ombre en arrière-plan au début ! Je trouve que les feuilles ne sont pas parfaitement nettes, je ne sais pas si c’est dû à la vapeur ou si j’ai raté ma mise au point.

Il n’aura fallu que cinq semaines pour que je mette ma moitié encore plus à contribution ! Si mon idée originale était un portrait de profil sur fond noir avec les volutes de fumée, j’en suis arrivée à ce noir et blanc, n’ayant pas la source de lumière suffisante pour faire ce que j’imaginais. Je n’avais pas non plus prévu de mettre l’œil, je ne voulais que la bouche – tenté avec #4 Square Tea – mais le regard vers le loin à droite m’a plu dans ce #3 Tea Time for Mine.

Tea Time for Mine
#3 Tea Time for Mine – ISO100 50mm f/2,8 1/200s

Une petite tentative avec divers thés – non je triche en plus, les grandes feuilles derrière c’est de la verveine – sur #5 Various Teas et l’arrivée de la boule à thé qui m’a beaucoup plus inspirée le lendemain lors d’une deuxième séance photo – j’ai failli dire shooting puis j’ai pensé à toi Gwendoline, il y a assez de titres anglais hein 😎 , quoi que c’est voulu puisque le thème était donné en anglais !

Bon j’aurai pu espérer un meilleur bokeh d’arrière-plan que la voiture à côté de laquelle nous étions garé mais c’est ça l’instantané !  J’aime bien pourtant la couleur que ça donne à ces #6 Tea Balls.

Tea Balls
#6 Tea Balls – ISO100 50mm f/2,8 1/500s

 J’ai gardé les mêmes modèles mais en recadrant afin de jouer avec le tamis et l’ombre pour #7 Tea Ball Shadow, quoi qu’on se rapproche peut-être un peu trop du thème de la semaine dernière « Dans le détail » ! 😉

Tea Ball Shadow
#7 Tea Ball Shadow – ISO100 50mm f/2,8 1/400s

Donc ça c’est avant de boire le thé et voilà ce que ça donne après, une fois qu’il a bien trempé ! J’étais un peu gênée par le coin de la fenêtre au début – c’est petit un camping-car et la lumière n’était que là ! – mais finalement avec la lumière ambiante et les couleurs ça donne un côté marin à l’ensemble – dixit mon compagnon 🙂 – à cette #8 Tea Ball on Board. Non ?

Tea Ball on Board
#8 Tea Ball on Board – ISO100 50mm f/3,2 1/250s

Dans la galerie, il reste #9 Warped Tea que j’ai mis pour sa symétrie d’ombre malgré son côté gondolé et #10 Smoked Tea dont j’ai bien aimé les tâches de couleur (mais tentative de capturer les volutes encore ratée !)

Voilà, j’arrête de vous saouler de thé et vos avis sont encore une fois plus que les bienvenus, juste pour dire ou m’aider à choisir ! Merci. 😀

Publicités

22 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. thursday dit :

    Ohhhh tu n’es pas en retard pour dimanche toi 😉
    Ta série est vraiment sympa, il ne va pas être facile de faire un choix!!
    Je crois que mes préférées sont la 1 pour le cadrage et la jolie lumière, le bois de la table ajoute encore un peu de chaleur, et ton buveur de thé en N&B, le cadrage est vraiment bien vu.
    Pour ton problème de diagonale il me semble effectivement qu’il y a un décalage entre ce que tu vois dans le viseur et ta photo (après je pense que le décalage est plus ou moins important selon les appareil. Par contre je ne sais pas si en visant avec l’écran on peut éviter ce problème, il faudrait que je me renseigne sur ce point.
    Très bonne semaine à toi 🙂

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Oui, j’avoue que je traite les sujets une semaine en avance (ça m’arrange bien avec mon mode de vie, même si en ce moment j’ai assez souvent accès à Internet !). Et là je me suis motivée pour poster tôt et avoir le temps de choisir avec vos commentaires !
      Le buveur de thé, celle en carré ou l’autre ?
      Il faudra que je refasse des tests pour la diagonale. Surtout que j’ai un 350D et qu’il n’y a pas d’écran ! 😉
      Merci pour ton avis en tout cas !

      J'aime

      1. thursday dit :

        Je préfère la version rectangulaire car il y a le regard en plus. Je la trouve vraiment très réussie!

        J'aime

      2. Klarobskuro dit :

        Merci ! ! Je crois que c’est celle qui l’emporte pour l’instant. 😉

        J'aime

  2. Eh bé, tu vas finir par nous mettre la pression 🙂 Le buveur de thé me plait bien, mais je crois que j’ai un réel coup de foudre pour la dernière. Je la trouve originale, j’aime la lumière, les couleurs, la chaleur du bois et la petite touche de bleu à travers le hublot ! Bonne semaine 🙂

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      La pression ? Ah non nous n’avons bu que du thé ! 😛 Même question qu’à Thursday, la version carré ou rectangulaire du buveur de thé ? 😮
      La dernière m’a fait la même impression, j’avais tenté la veille sur la table mais la lumière était beaucoup moins sympa, alors que sur celle-ci elle donne de jolies couleurs. 🙂
      Merci à vous deux en tout cas et bonne semaine !

      J'aime

      1. Le buveur de thé rectangulaire… Il y a son regard qui passe juste au dessus de la tasse.. que regarde t-il ? est-il perdu dans le vague ?… En même temps qu’on le regarde, on l’accompagne.

        J'aime

      2. Klarobskuro dit :

        Merci pour la précision, quoi que je m’en doutais, car si je n’avais pas prévu de faire un portrait, je l’aime beaucoup… la photo, enfin les deux ! 😀

        J'aime

  3. pepito25 dit :

    Ton compagnon n’a pas tort ! Une photo m’a fait prendre la mer à bord d’un bateau. C’est la #8 Tea Ball on Board. De bien belles idées à propos de ce Tea Time. Sur flickr, je suis pepito2551 et mes photos sont ici : http://www.flickr.com/photos/93519497@N03/

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Merci beaucoup ! As-tu un blog également ou juste sur Flickr ?

      J'aime

      1. pepito2551 dit :

        Non, pas de blog. Juste galerie sur flickr.

        J'aime

  4. Nadège i dit :

    Coucou ! Waouw, que de belles photos ! J’aime particulièrement la toute première photo carrée et la toute dernière avec la fenêtre ronde derrière. C’est une photo très lumineuse. J’aime aussi beaucoup la photo rectangulaire du buveur de thé. C’est vrai que tu nous mets un peu la pression là ! 😀 Une profusion de belles photos… 🙂

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Et vous qui me mettez la pression pour la suite ! 😉
      Merci pour ton avis en tout cas, ça va être dur de choisir, il y en a trois en tête !

      J'aime

  5. MyrtilleD dit :

    Bon alors, j’aime beaucoup la 8 parce qu’elle m’a d’abord fait penser à un bateau et que l’éclairage sur le thé est superbe. J’aime aussi la 6 pour le bokeh, tu ne l’aurais pas dit je n’aurais même pas remarqué que c’était une voiture par contre je regrette qu’il n’y ait aucun point de netteté où accrocher l’oeil 😉
    Sinon j’ai un faible pour la n°1 dont j’aime beaucoup les couleurs et là aussi l’éclairage qui donne du relief aux feuilles de thé. Elle est bien au format carré, je serais curieuse de la voir dans son format d’origine. Et le portrait est sympa, celui avec les yeux car pour l’autre il aurait fallu que tu coupes plus bas sur le nez plutôt qu’au milieu de l’oeil 😉 Tiens d’ailleurs, c’est la même photo de départ, non ?

    Belle série en tout cas.

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Merci Myrtille ! Effectivement j’aurais du ouvrir un peu moins pour la 6, car la zone de netteté sur le tamis n’est peut-être pas assez large.
      Pour la 1 au format d’origine, il y avait plus de table sur la gauche, mais justement un peu trop à mon goût !
      Pour la photo carrée, non c’est une autre prise où je n’ai pas pris l’œil, c’était mon idée de base, puis en prenant la photo, j’en ai repris une de suite après incluant le regard juste au cas où et finalement c’est celle-ci qui a eu ma préférence !

      J'aime

  6. novicesp dit :

    Très belle série et très belle lecture de ton thème.
    Elles sont toutes TOP (tes photos) et encore un petit plus pour … #3 Tea Time for Mine

    Un bon weekend !!!!

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Merci à toi ! Ravie que le partage plaise ! 🙂

      J'aime

  7. Melanie Hr dit :

    Et bien tu t’es lâchée pour ce thème :). La série dans sa totalité est intéressante mais ma préférence va à la n°3.
    Le format carré de cette même photo (donc la 4 si je ne me trompe pas) n’a pas la même puissance amenée par le regard. Selon moi, elle pourrait être améliorée en étant coupée plus franchement. Je m’explique: la chose qui me dérange c’est qu’elle soit coupée au ras des yeux, avec un rognage plus franc (au milieu du nez à peu près) elle gagnerait en force. En règle générale, si tu ne veux pas quelque chose sur ta photo, enlève le complètement parce que s’il l’est à moitié (sur la 4 on voit le bas de la bosse de l’oeil par exemple) on dira que ça n’a pas l’air forcément voulu.
    J’espère que je suis claire, des fois je m’embrouille en essayant de m’expliquer 😉

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Merci beaucoup pour tes conseils que j’ai bien compris (non, non, tu ne t’es pas embrouillée, j’ai suivi !) 😀

      J'aime

  8. Gwendoline dit :

    J’aime toute la série et je ne saurais en choisir une seule… Merci d’avoir pensé à préserver la langue française si chère à mon cœur ! 😉
    J’aime particulièrement la photo de ton compagnon avec son regard perdu… J’aime aussi la boule à thé avec les feuilles infusées.
    Bravo pour cette belle collecte d’images.

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Merci pour ton retour Gwendoline ! (Deuxième passage corrigé, hop, ni vue, ni connue !) Je crois que ces deux-là sont les favorites. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s