Surexposition – Semaine 11

J’ai trouvé la probable cause de ma démotivation ces derniers temps… Trop de béton ! Alors forcément Dans la rue n’a pas aidé. Je suis aux portes des gorges du Verdon pour une semaine et quelques heures à peine après mon arrivée j’étais en train de mitrailler la nature tout autour de moi ! C’est la connexion Internet qui me fait défaut car les photographies sont faites depuis quatre jours.

Les rayons du soleil couchant caressent les pierres de la rivière et ces dernières me donnent l’envie d’approcher en hurlant de toute leur blancheur : Surexposition ! Enchantée, me voilà à jouer pour la première fois avec le mode manuel de mon appareil pour honorer le onzième thème du Projet Photo Renouvelable.

Parce qu’après avoir essayé en mode ouverture d’augmenter les ISO, puis d’expérimenter le petit bouton de réglage d’exposition, je comprends bien vite qu’il va falloir que je règle l’ouverture pour contrôler ma profondeur de champ mais aussi la vitesse pour laisser entrer un peu plus de lumière histoire de cramer la pellic… euh le capteur !

Les cailloux ne sont pas concluants – et lorsque j’ai voulu refaire une série le lendemain, le débit du Verdon avait augmenté… sous l’eau les cailloux ! – par contre juste au-dessus de mon nez des petites branches s’agitent, porteuses de pousses dont le duvet brille dans le soleil. Dommage, les photographies dont la composition me plait manquent de zone de netteté franche et celles plus nettes ne sont pas vraiment composées à mon goût !

Puis c’est au tour de l’écorce des arbres de me servir de modèle, certaines parties sont déjà un peu plus blanches que les autres et le soleil accentue cette impression.

Surexposition#7
Surexposition#7 – ISO100 50mm f/2,8 1/320s
Surexposition#8
Surexposition#8 – ISO100 50mm f/2,8 1/200s

Contente de cette série nature, me voilà du coup avec le souci que je n’ai pas lorsque je ne suis pas inspirée… choisir UNE seule photo pour le groupe Flickr du Projet Photo ! Vos avis et critiques constructives sont les bienvenues ! Merci 🙂

14 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. TTépé dit :

    Bonjour, J’aime bcp la 2, pour le bleu éclatant mis en évidence par la surex.et la 8 , qui a un meilleur rendu sur ton blog que sur flickr, le lichen « rend bien »;

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Merci pour ton passage et ton retour ! J’ai choisi de mettre la 2. Par contre bizarre que le rendu ne soit pas le même sur Flickr et ici, c’est le même format que j’ai chargé. 😦

      J'aime

  2. thursday dit :

    J’aime beaucoup ta petite série sur les petites branches. Les couleurs sont très douces et harmonieuses . Le manque de netteté dont tu parles ne m’a pas dérangée ni sauté au yeux, de très jolies compositions pleines de lumière!

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Merci pour ton retour ! Je crois que les branches ont fait fureur. 😉

      J'aime

  3. Cato dit :

    Le manque de netteté ne me dérange pas et rajoute de la douceur à tes photos. La deuxième (la bleue) est superbe !

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Merci ! Je suis contente que le manque de netteté ne gêne pas tant que ça (bien qu’il continue de me gêner !) d’après vos commentaires ! 😀

      J'aime

  4. armo2003 dit :

    Toute la série des chatons est absolument magnifique ! Je n’aurais pas su choisir, et je n’ai pas à le faire puis que le temps est écoulé ! Ouf ! J’aime tout !!! O.O

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Des chatons ? Est-ce leur vrai nom ou est-ce que tu viens de l’inventer ? Parce que mes connaissances en botanique ne vont pas très loin !

      J’ai choisi la deuxième de la série, suite aux autres commentaires !

      J'aime

  5. Gwendoline dit :

    Trop tard pour t’aider dans ton choix, mais un vrai coup de coeur pour la deuxième de la série bourgeons.
    J’aime beaucoup ton travail et tes essais, continue, c’est super !

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Ton coup de cœur est mon choix ! J’ai bien fait alors ! Merci pour ton message en tout cas, c’est encourageant ! 🙂

      J'aime

  6. Melanie Hr dit :

    C’est trop tard pour t’aider à choisir mais ta série de pousse est magnifique! J’aime beaucoup les deux premières avec les bourgeons qui forment des cœurs 🙂
    C’est pas évident de faire de la macro quand il y a du vent, personnellement le manque de netteté ne me gêne pas tant que ça…

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Merci pour ton commentaire Melanie, même si c’est après le dimanche ça fait toujours plaisir ! Oui j’ai beaucoup aimé les petits cœurs que je n’ai remarqué qu’une fois sur l’écran de l’ordinateur. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

