Printemps – Semaine 18

Un raté pas trop mal réussi
Un raté pas trop mal réussi – ISO100 50mm f/1,8 1/4000s

1er mai, jour férié, un peu de temps pour me consacrer au PPR. Alors que je termine mon thé matinal sur un balcon ensoleillé, j’observe les rayons de l’astre au travers de pétales de géraniums. J’avais déjà plus ou moins décidé de les prendre en photo pour le thème de la semaine 18, quoi que n’aimant pas spécialement cette plante. Je réalise tout de même une dizaine de clichés pour imager le printemps et les laisse au chaud dans l’appareil photo. Ce n’est que le soir que je les transfère sur l’ordinateur pour me rendre compte que j’étais restée en mode priorité vitesse (Tv chez Canon) ! Et toc ça m’apprendra à ne pas vérifier mes réglages, persuadée que j’étais d’être en mode ouverture réglé à 1,8 comme je laisse très souvent mon appareil avant de l’éteindre d’habitude. Le réflexe de regarder les réglages affichés dans le viseur ne semble pas encore assez ancré !

Mais une bêtise peut être productive et je suis étonnée par le rendu de certaines photos (quoi que quasiment toutes floues), l’appareil étant resté sur le dernier réglage : 1/4000s, l’arrière-plan est très sombre malgré la lumière ambiante, intéressant ! A tester en réglage manuel la prochaine fois. Si elles ont toutes finies à la poubelle, j’en ai sauvé une que je trouve esthétiquement sympathique ! Et ce sera celle que je propose car aujourd’hui le temps est nuageux et je ne pense pas avoir d’autres moments d’ici dimanche. Si c’est un rendu quasi involontaire, vos critiques constructives sont quand même les bienvenues ! Merci. 🙂

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Voilà le genre de bêtises que j’ai tendance à faire également, mais un peu moins depuis que je travaille en mode M. Enfin à l’arrivée pas si loupée ça donne une petit effet « velouté »… En fait, ce sont les petits boutons qui sont bien nets (normal si tu était à f/1.8 la zone de netteté est réduite) – j’aime bien les petits bokeh le long de la tige. Bonne fin de semaine.

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Merci pour ce retour petit sardine ! C’est une bêtise utile parce que ça permet de découvrir des idées de réglages pour différents rendus. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

