Architecture – Semaine 19

Quelques regards à l’immeuble que j’habite en ce moment m’ont rapidement découragée pour le dix-neuvième thème : l’architecture du coin ne donne pas vraiment envie d’être prise en photo. Sachant que je n’aurais pas le temps de me rendre en centre-ville, j’ai réfléchis à comment détourner le thème afin de réaliser ce dernier en intérieur. Ce qui a donné lieu aujourd’hui à une séance d’une quarantaine de clichés illustrant mon dur labeur de construction… d’un château de cartes ! 😎

Bon j’ai peut-être piqué les plans d’architecture à Louis XIII et ne suis pas aussi douée que Bryan Berg mais j’ai conservé dix clichés de mon expérience en tant qu’architecte de cartes à jouer en espérant votre aide pour sélectionner celle qui rejoindra le pool Flickr avant dimanche 11 à minuit !

#01 Rez-de-chaussée
#01 Rez-de-chaussée – ISO100 50mm f/3,2 1/40s

On démarre doucement – après déjà quatre ou cinq éboulements ! 😯 – ci-dessous deux plans serrés des deux premiers étages construits (cliquez sur les images pour les voir en grand).

Du deuxième vers le troisième, avec quelques reconstructions entre et un changement de jeu de carte – pas assez dans le premier, puis un jeu trop neuf dont les cartes ont glissés. C’est vraiment tout un art !

Et voilà le troisième rang achevé !

Je suis restée quasiment toujours sur les mêmes points et angles de vue car les autres tentatives ne m’ont pas trop plu, à part les deux suivantes dont celle où l’on m’aperçoit dans le bokeh.

#08 L'architecte
#08 L’architecte – ISO100 50mm f/2,5 1/50s

Et une en légère contre-plongée…

#09 Tour de cartes
#09 Tour de cartes – ISO100 50mm f/2,5 1/60s

Voilà, le château n’ira pas jusqu’en haut car après un énième éboulement et la lumière qui faiblissait, j’ai lâchement abandonnée mon œuvre… qui avait pourtant de solides fondations !

#10 Ruines
#10 Ruines – ISO100 50mm f/2,5 1/80s

Édition du 10 mai : sur les conseils de LaFilleDeLaSardine, je tente mon premier diptyque, critiques constructives plus que les bienvenues !

 

Archicarture
Archicarture

Deuxième édition : Merci Mélanie pour ton retour, voilà une nouvelle tentative de diptyque au format carré cette fois-ci. J’ai mis les photographies dans l’ordre où elles apparaissent plus haut.

Archicarture au carré
Archicarture au carré
11 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. La N°1 J’aime les cartes qui sont pile poile sur la ligne entre le meuble et le mur. Bien orienté et bien cadrée, j’aurais tenté un arrière plan plus flou
    La 4 et 5 je le verrais bien regroupées dans un diptyque
    La 9 pour les graphismes différents des 2 jeux de cartes, le cadrage, l’angle de prise de vue, le traitement… enfin tout quoi ! et certainement ma préférée 🙂
    Pour conclure, je dirais que c’est une excellente idée et un joli détournement du thème. Bon week-end.

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Je pense que j’aurai pu faire plus joli (le matin par exemple avec les rayons du soleil dans cette pièce) et prendre le temps de tester différentes profondeur de champ en regardant sur grand écran à chaque fois.
      Bref, un grand merci pour tes retours ! Pour la 4 et la 5, les as-tu vu en grand avant de proposer l’idée d’un diptyque (que je tenterais si je trouve le temps, peut-être demain soir) ?
      Ok pour la neuf, elle était en tête de liste pour être sélectionnée !

      J'aime

      1. Oui j’ai vu 4 et 5 en grand, mais j’aime bien l’idée de les associer. D’ailleurs j’ai cru que c’était déjà le cas 😉

        J'aime

      2. Klarobskuro dit :

        Article édité pour une première tentative. C’est la première fois que je construis un diptyque ! 🙂

        J'aime

  2. Melanie Hr dit :

    Joli détournement du thème!
    J’aime les plans rapprochés de la 2 et 3. Concernant le diptyque j’ai aussi associé naturellement les photos 4 et 5… Je trouve plus dynamique les deux photos au carré telles qu’elles apparaissent dans l’article, elles se répondent mieux en ce format que sur ton diptyque je trouve.

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Merci beaucoup Mélanie pour ton avis, j’ai fait une nouvelle édition de l’article avec un essai de diptyque au format carré. Je n’étais pas sûre de comment recadrer la photographie en portait, j’ai fait au mieux. 😮

      J'aime

      1. Quand désir devient réalité 😉 Tout comme Mélanie je préfère la version format carré. Bonne semaine.

        J'aime

      2. Klarobskuro dit :

        Oui il fallait bien que je tente vos suggestions, c’était facile à faire… Ce n’est pas comme s’il fallait que je refasse le château ! 😀

        J'aime

  3. armo2003 dit :

    Hello ! J’suis super à la bourre sur ce sujet ! J’ai pas fait mes devoirs !
    Bref j’ai déjà posté un com’ sur flickr mais j’avais pas vu tout le travail de diptyque ici. Alooors mmmh… J’aime bien le premier (parce que je préfère le dynamisme 1/3 2/3 de la photo verticale accompagnant l’horizontale). Après le cadrage carré de la photo de loin est mieux (moins de bords inutiles). Je sais pas, instinctivement je préfère la première proposition. C’est une bonne idée en tout cas de partir sur un diptyque pour ces photos, ça leur va bien !

    Bises

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Merci pour ton retour ici aussi Armo. Sur Flickr, un peu à la bourre, j’ai mis celle que tu préfères dans le groupe (qui était aussi une des mes favorites). J’aurai peut-être dû mettre le diptyque mais bon trop tard ! 😛

      J'aime

Laisser un commentaire

