Transparence – Semaine 21

Des journées toujours bien remplies, quoi que peu palpitantes, me laissent quand même le temps de penser au thème de la semaine… Mais si les méninges travaillent ça ne veut pas dire que l’inspiration surgit à chaque fois ! Elle était d’ailleurs presque en Transparence lorsque j’observais hier dubitativement mon reflet dans la vitre du bus qui se superposait au décor de la rue. Je n’avais de toute façon pas mon appareil photo mais je me suis dit que je pourrais tenter un auto-portrait avec cette idée. Cette dernière n’ira pas plus loin car – comme vous l’aurez sûrement remarqué – je fais en ce moment avec ce que je trouve dans mon lieu de vie actuel. Donc après le géranium du balcon, le jeu de cartes sur le buffet et la voiture miniature sur le plan de travail voici la boule à neige qui traîne sur une étagère de la chambre où je suis logée !

Transparence essai #1
Transparence essai #1 – ISO800 50mm f1,8 1/500s

Me voilà en train de pousser les autres babioles pour faire le vide et trouver un fond uni. Le temps n’est pas avec moi, il pleut depuis ce matin, mais tant pis ! J’allume car il fait vraiment sombre, ce n’est pas pour autant que j’ai réglé les ISO, c’est encore un oubli du dernier réglage ! 😳 J’abandonne assez rapidement la Mise Au Point (MAP) automatique car elle se fait sur le verre de la boule pour la réaliser à la main et avoir les figurines bien nettes – ou presque !

Transparence essai #2
Transparence essai #2 – ISO800 50mm f/2,2 1/400s

Nouvel essai, avec une ouverture plus petite pour une plus grande profondeur de champ, ainsi qu’un post-traitement plus froid. Je vous laisse imaginer l’épreuve de rapidité que j’ai dû réaliser : faire une première mise au point, secouer la boule et retrouver ma distance de mise au point ou la réajuster assez vite pour que les petits flocons ne soient pas tous retombés ! :mrgreen: Bon c’est sympa, mais je ne suis pas satisfaite, il y a le reflet de la vitre, de la lampe et même d’un tableau ! Le point de vue n’est pas super non plus.

Tiens une accalmie et si je prenais ces petits bonhommes devant la fenêtre directement ? ! Bon il a fallu que je tienne la boule de la main gauche pour avoir un arrière plan intéressant (les pins, ceux-là même que l’on aperçoit sur mon premier essai de photo de nuit en pose longue 😉 ). Alors ce n’est pas parfait car je n’aime pas vraiment comment c’est coupé en bas, mais la luminosité a rapidement changé et je n’ai pas pu avoir ce même éclairage que j’aime beaucoup. Tout comme l’angle de vue avec les yeux du bonhomme qui regardent vers l’angle vide en haut à droite. 😉 Qu’en pensez-vous ?

Transparence
Transparence – ISO800 50mm f/2,2 1/1600s
Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Sue-Chi dit :

    Joli cliché ! Merci pour ton passage chez moi ! (Ce thème me rappelle quelque chose ;))

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Je te renvoie le remerciement Sue-Chi ! 🙂

      J'aime

  2. Je rejoins ton choix pour la dernière, couleurs et netteté des personnages et comme toi regrette que l’on ne voit pas quelques millimètres de plus du support. A mon avis il ne manque pas grand chose. Peut-être n’avais tu pas le bras assez long 😉 Quand à la réalisation de la photo au dessus, j’imagine volontiers la gymnastique 😀
    Bonne semaine.

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Le choix était facile, bien plus de la moitié était floue. La discussion sur cette dernière photo est très intéressante sur Flickr.
      Merci comme toujours pour tes commentaires encourageants !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s