Seul(s) / Seule(s) – Semaine 24

Je me suis sentie très seule en lisant ce thème éponyme pour la vingt-quatrième semaine du Projet Photo Renouvelable proposé par la Fille de la Sardine ! Toujours aucune photo prise alors que les jours de la semaine continuent d’avancer, la canicule ne m’aidant pas à cogiter sur le sujet. C’est jeudi soir en m’accoudant à la fenêtre pour profiter de l’air qui fraichit que j’ai enfin une idée. Elle surgit au bout d’un soupir de solitude – Monsieur travaille à la montagne depuis trois mois, les week-ends une fois sur deux ne me suffisent pas ! Je tiens mon idée : un auto-portrait de moi à la fenêtre. Reste à la mettre en pratique. Toujours pas de trépied, à part un petit Gorillapod pour compact mais rien d’assez haut pour le fixer, je jette mon dévolu sur les étagères du placard.

La soirée est déjà bien avancé, j’active le verrouillage du miroir avant de me mettre en priorité vitesse et de régler sur plus d’une seconde. J’utilise le retardateur pour avoir le temps de retourner m’installer à la fenêtre et clic ! Il me faut plusieurs essais pour cadrer correctement en avance, car je ne peux pas regarder dans le viseur une fois qu’il est posé sur une étagère (et quelques livres) à moins de me contorsionner pour rentrer dans le placard ! 😀

Le rendu n’est pas super, ni la lumière, la nuit avance, je me dis que j’essaierai le lendemain. Je n’ai pas eu le temps et ce n’est que samedi soir que je m’y remets… plus tôt, les lumières du paysage ne sont pas encore allumées, mais de jour comme de nuit il est de toute façon toujours autant pourri ! Alors voilà une photo prise seule de moi seule… Si ce n’est mon reflet ! 😛

Photo auto-portrait
Seule – ISO100 24mm f/11 0,6s

C’est un peu court en haut je trouve, mais j’ai réessayé sans succès puis la nuit est tombée ! Pour le noir autour de la fenêtre (le décor de la chambre est aussi beau que celui de dehors !), j’ai appliqué un masque dans Lightroom puis j’ai carrément passé la moulinette Photoshop sur deux, trois reflets (un fauteuil, la barre des rideaux) tenaces qui ne voulaient pas partir. Tiens maintenant que j’y pense, j’aurai dû changer le mode de mesure ! !

J’aurai sûrement pu mieux faire non ? Mais c’était encore fois une première ! On apprend toutes les semaines avec le PPR ! 😉

EDIT : Suite à la demande cachée de luzymu dans les commentaires, voilà une version noir et blanc :

Photo auto-portrait NB
Seule – version NB
10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Ca sert à ça effectivement le PPR, nous nourrir de nos erreurs et faire travailler notre imagination ! Et une fois de plus tu tires bien ton épingle du jeu, même si ton environnement ne te semble pas favorable ! Quant à la mesure évaluative, c’est un paramètre auquel je pense pas souvent et que je ne maitrise pas des masses !
    Bon dimanche.

    J'aime

  2. Klarobskuro dit :

    Merci petite sardine pour ton message encourageant ! Et un gros merci pour continuer de gérer ce PPR qui m’a indéniablement fait faire des progrès. 🙂
    Pour le mode de mesure, je m’en étais beaucoup servi lors de mes premières utilisations du 350D en photo de concert ! Mais je ne pense pas à le réutiliser en dehors de ce type de photos alors que ça doit pouvoir fonctionner. Si je suis motivée j’essaierai encore ce soir ! (J’attends le soir pour avoir la lumière sur la gauche lorsque le soleil se couche 😀 )

    J'aime

  3. luzymu dit :

    Bonjour Klarobskuro! Peut-être que tu aurais pu mieux faire, mais il est difficile d’être à la fois photographe et sujet (il va falloir que tu investisses dans un pied photo bientôt 😉 J’aime beaucoup cette photo, je la trouve équilibrée, avec un beau contrejour et un joli reflet qui dévoile le mystère.. Je n’arrive pas à voir les exifs et je ne sais pas dans quel mode de mesure tu as pris ta photo. Mais la gestion des contrastes est bonne je trouve.
    Je dois être dans ma période N&B en ce moment… J’aurais été curieuse de voir ce qu’elle donne.
    A bientôt

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      L’investissement est prévu, mais dans un Gorillapod plus solide tout en restant peu encombrant pour le voyage. Je verrai à l’utilisation !

      J’étais en mode de mesure évaluative, je laisse toujours l’APN sur celui-ci… Mais je me dis que j’aurai dû essayer en mesure sélective (déjà testée et utilisée en concert) pour avoir un beau noir autour du sujet, plutôt que de l’améliorer en post-traitement.

      Pour le NB j’avais essayé sur les autres clichés (ceux de nuit) et ça ne rendait pas bien mais du coup j’ai oublié d’essayé sur celui-ci. Voilà qui est fait, je la rajoute de suite… Je crois que ce n’est pas mal 😛

      Merci pour ton retour luzymu.

      J'aime

  4. luzymu dit :

    Oui, elle est bien belle en noir et blanc, les beaux contrastes le laissaient prévoir 😉 je crois que je la préfère! Et oui, c’est une bonne idée de travailler en mesure spot (sélective pour Canon 😉 dès qu’on parle de contrejour ou qu’on veut affiner une mesure d’exposition..
    C’est bizarre, je ne sais pas où tu as pris cette photo, mais le paysage laisse apparaître une colline qui m’évoque (par instinct) un peu le haut-var.. Je ne sais pas pourquoi je pense à ça, parce que j’habite pas loin? Ou alors c’est certainement un instinct un peu débridé! Si tu dois me répondre que la photo a été prise dans le Nord de la France, s’il te plaît ne réponds pas, il ne saurait plus où se mettre! 😉

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Je ne saurai te dire quelle colline c’est (mon compagnon peut-être) mais c’est tout à fait possible que ce soit dans le Var, la photo est prise au Cannet dans les Alpes Maritimes en direction du Nord. 🙂

      J'aime

  5. luzymu dit :

    Jajaja! 😀 Bon c’est pas le Haut-var, mais je n’étais pas loin.. parce que nous on a le Cannet des Maures! J’aurais dû faire gaffe aux pins, zut.. 😉 A bientôt

    J'aime

  6. armo2003 dit :

    Whaou ! Moi j’ai beaucoup aimé ta photo ! Quel travail, à te lire ! Non seulement la pause, est extra, mais le contre jour donne une belle aura à ce cliché, la règle des tiers est respectée et tu as même ton reflet qui apporte un charme indéniable à tout ça ! et le tout sans pouvoir trop vérifier dans l’écran ce que ça donne (alors que le 600D a un écran amovible bien pratique dans ce cas là). C’est hyper maîtrisé !
    Je trouve la couleur mieux, pour ma part. Les tons sont doux et chauds, presque sépia, et ça colle parfaitement à l’ambiance. Et je trouve les tons chauds/sépia/sombres très en contraste avec l’extérieur lumineux/froids/bleus et ça marche très bien. Bravo 🙂

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Roh tu vas me faire rougir ! Merci !
      Oui autant j’adore utiliser le viseur optique mais c’est vrai que l’écran peut être utile parfois ! ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

