Contre-jour – Semaine 34

Lorsque j’ai lu le thème de la semaine 34, je me suis souvenue d’un article lu sur Photo Tuto qui parlait du contre-jour, illustré avec deux photographies d’une embarcation amarrée à  un ponton, l’une avec le bateau correctement exposé (on en voit les détails), l’autre avec seulement l’ombre de ce dernier. Contre-jour évoque pour moi les images de silhouettes de personnes bien noires et bien découpées sur un ciel avec soleil couchant. Ça avait l’air facile vu comme ça !

Après avoir vérifié la définition de contre-jour, je me suis dit qu’il suffisait que la source lumineuse soit en face de moi et non derrière ou sur le côté. Bien, clic, ah non juste comme ça, ça ne donne rien (je vous épargne les premiers essais!). Côté technique, je suis passée en mode de mesure sélective (chez Canon), pour cela il a fallu pour la énième fois que je ressorte le manuel de l’appareil photo car les différentes petites icônes des trois mode de mesures ne veulent pas entrer dans ma tête et je ne me souviens jamais laquelle correspond à  quoi ! En relisant le manuel maintenant, je me dis que j’aurais peut-être aussi pu essayer avec la  « moyenne des mesures à  prépondérance centrale » ou pas.

Bref, nouveaux essais peu concluants, je me dis qu’il faut que j’utilise la fonction de mémorisation d’exposition en visant le ciel, puis faire la mise au point sur mon sujet, cadrer, déclencher. Ce qui donne cette petite série sur les seules plantes qui allaient assez haut pour que allongée de tout mon long dans l’herbe j’arrive à les avoir avec le ciel en fond… J’aurai peut-être également dû me servir de la correction d’exposition, mais ce n’est pas un paramètre que je maîtrise encore. (Désolée, je poste toujours l’article avec le téléphone et l’application WordPress a ses limites, je ne sais pas comment je peux faire une galerie photo !)

ISO100 18mm f/3,5 1/4000s

ISO100 18mm f/3,5 1/4000s

ISO100 27mm f/4 1/4000s

ISO100 27mm f/4 1/4000s

ISO100 27mm f/4 1/4000s

ISO100 27mm f/4 1/4000s

Je ne sais pas du tout si nous pouvons classer ces photographies dans la catégorie « contre-jour » et ne suis pas convaincue par leur côté esthétique. En allant chercher un nouveau sujet un peu plus, j’ai fait de nouvelles tentatives au travers des feuillages. Là encore je ne sais pas si c’est ce qu’on appelle un « contre-jour » mais j’aime beaucoup l’effet de la lumière à  travers les petites feuilles !

ISO100 18mm f/3n5 1/400s

ISO100 18mm f/3n5 1/400s

ISO100 18mm f/3,5 1/2000s

ISO100 18mm f/3,5 1/2000s

Ce sera tout pour cette fois-ci mais je sais que je ferais de nouveaux essais dès que j’aurai plus de temps et un peu de changement de paysage ! Je veux arriver à faire des ombres chinoises  ! ! 😀

9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. armo2003 dit :

    Alors… Ben déjà bravo parce que tu as vraiment cherché à utiliser les papacités de ton appareil pour faire des photos de contre jour (de mon coté j’ai fait une urbex dans les « temps » requis pour le sujet, et j’ai associé les photos qui faisaient « contre-jour » au thème de la semaine, sans chercher à pousser la technique :/ ). Pour se remémorer les trucs techniques : je me fais des antisèches que je glisse dans mon sac. Pour le moment j’ai des antisèches sur les plages hyperfocales de mes objos (quand je les ai trouvés) et là je viens de me faire une antisèche sur les différents modes d’expo et les cas où les utiliser ! XD Si ça peut t’aider !
    Pour les photos : j’aime la 3e pour sa composition toute en verticalité. Et la dernière pour sa lumière : le soleil ne vient pas cramer comme celle d’avant et on a une jolie lumière douche qui vient traverser les feuilles… 🙂

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Merci Armo pour ce commentaire constructif ! Tes anti-sèches m’intéressent oui ! J’aime bien ce genre de thème technique qui nous obligent à réfléchir un peu à moins d’être déjà un crack en photographie ! Je sais que je referais des essais de contre-jour jusqu’à bien maîtriser cet aspect de la photo !

      J'aime

  2. armo2003 dit :

    Une lumière douce hein ! :v

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Non mais lumière douche ça m’allait aussi haha ! Je me disais que je connaissais le terme dans le cadre d’une scène mais pas en photo ! 😀

      J'aime

  3. Eh bien si ça fonctionne et la 3ème me plait bcp !! Les éclats à contre jour des rayons du soleil illuminent la photo tout en laissant à l’esprit que la photo est prise à contre jour

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Finalement c’est la troisième qui a le plus plu. J’avoue que j’ai toujours du mal à choisir des photos au format portrait, je ne sais pas pourquoi mais ça m’attire moins que le format paysage.

      J'aime

  4. Tu étais pleine d’idées, c’est déjà ça !!!
    J’aime beaucoup la troisième et sa lumière dorée qui donne envie d’été (bon, si je changeais d’hémisphère, moi ?!)

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Je crois que la troisième est celle qui a plu le plus ! Mais, mais, dans quelle hémisphère es-tu ? ! N’étais-tu pas en Suisse ? Car ces photos sont encore prise dans l’hémisphère Nord, je suis dans le Sud que depuis bientôt deux semaines. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

