Couleurs complémentaires – Semaine 42

Après avoir brièvement regardé sur Internet un schéma simpliste des couleurs complémentaires – le thème de cette semaine pour le Projet Photo – je me suis dit qu’une simple balade autour du camping-car me permettrait d’illustrer le couple vert-rouge assez aisément. J’ai attendu une fin d’après-midi ensoleillée pour me consacrer au sujet. Une demi-heure dans la nature et je suis revenue avec une cinquantaine de photo, j’avais même trouvé d’autres mélanges de couleurs comme le jaune et violet (un chardon et ses feuilles jaunissantes) ou le bleu et orange (des feuilles orangées sur fond de ciel bleu) mais les photos n’étaient pas concluantes.

#1 - ISO100 50mm f/2,8 1/3200s

#1 – ISO100 50mm f/2,8 1/3200s

Alors que je prépare l’article, je retourne sur Internet lire en diagonale la page de Wikipédia sur les couleurs complémentaires. Cette partie : « Le mélange d’un couple de couleurs complémentaires annule l’impression de couleur, produisant un gris neutre. » me fait dire que mon choix de post-traitement de cette première photographie était inspiré et que j’ai peut-être mon élue pour le Pool sur Flickr ! Ce qui ne nous empêche pas de continuer la promenade…

#2 - ISO100 50mm f/2,8 1/2000s

#2 – ISO100 50mm f/2,8 1/2000s

Sur la photo #2 je regrettais au début le coin sombre en haut à gauche, mais finalement il ne me dérange plus tant que ça et j’aime beaucoup la chaleur qui se dégage de la photo.

#3 - ISO100 50mm f/2,8 1/640s

#3 – ISO100 50mm f/2,8 1/640s

La feuille centrale de la photo #3 m’a scotchée : ce mélange de rouge et vert (et jaune d’accord !) avec la netteté du réseau de nervures. Il faut que je précise que je n’ai presque rien fait en post-traitement, ni la vibrance, ni la saturation n’ont été touché, seulement quelques réglages au niveau de la tonalité (exposition, contraste, etc.)

#4 - ISO100 500 f/2,8 1/2000s

#4 – ISO100 500 f/2,8 1/2000s

Sur la photo #4 j’aime la diagonale et l’équilibre entre le rouge et le vert, mais j’aurai dû fermer un peu plus pour avoir peut-être un peu plus de netteté sur l’herbe en arrière-plan.

#5 - ISO200 50mm f/2,8 1/4000s

#5 – ISO200 50mm f/2,8 1/4000s

La photo #5 manque peut-être aussi de profondeur de champ. Vos critiques constructives sont toujours plus que les bienvenues, surtout que cette semaine il me faut en sélectionner une sur les cinq avant dimanche 19 à minuit !

PS. technique : C’est en rentrant que je me suis rendue compte que la correction d’exposition était sur -1EV (pour une fois que je tentais de l’utiliser pour le thème Beurk !, ne me rappelant toujours pas s’il faut que j’aille dans les moins ou les plus !), réglage que j’ai oublié de modifier sur la séance photo suivante pour le thème de la semaine prochaine ! Il faut vraiment que je pense à remettre à zéro les réglages après ou avant d’utiliser l’appareil et à les regarder pendant, j’oublie souvent de vérifier la vitesse en priorité ouverture.

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. armo2003 dit :

    Mes préférences vont à 2/3 et 4 avec un léger avantage pour 3 et 4 ! ^^ Une série superbe cette semaine ! 😀 Moi c’est Bleu et Orange que j’ai réussi à avoir seulement ! ^^

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Merci Armo, je pense que je vais choisir la 3 rien que pour sa feuille hallucinante !

      J'aime

  2. Jolie série avec une très nette préférence pour la 3. La feuille est superbe couleur, netteté des traits et le bokeh dans le fond qui reprend les couleurs du bouquet de feuilles en avant, c’est top !!
    Quand à la dernière, je la trouve juste !! Le travail de la MAP et de la profondeur de champ permettent de mettre l’accent juste là où il faut !

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Merci pour ce retour ! Je trouvais que le rouge était peut-être trop mis en avant par rapport au vert pour la dernière, alors merci pour ton point de vue.

      J'aime

  3. Elles sont magnifiques, c’est vrai qu’il n’est souvent pas besoin de partir à l’aventure pour trouver ce que l’on cherche !

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Tiens je viens de lire ton commentaire sur la photo de toile d’araignée… Et pour le coup cette série retranscrit vraiment très bien ce que j’ai vu durant ma balade ! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

