Low-Key – Semaine 50

Champagne ! Pas que ce soit bientôt Noël, mais je poste dans les temps pour la première fois depuis trois semaines – je ne peux même pas évoquer le décalage horaire pour excuse puisque j’ai pris de l’avance sur la France. Puisque je suis à l’heure cette fois-ci, je vous emmène un bref instant dans le passé, au mois de mars, lors de la semaine 11 dont le thème était le high-key ou surexposition volontaire. Cette semaine, la Fille de la Sardine nous propose son contraire : la sous-exposition ou le low-key.

ISO100 50mm f/3,5 1/1250s
ISO100 50mm f/3,5 1/1250s

Je n’avais pas beaucoup d’idée, à part aller tenter une photo de nuit, quand vendredi soir mes yeux se sont posés sur l’éclairage que nous utilisons comme lampe de chevet chez les amis où nous logeons en ce moment. Ce n’est pas n’importe quelle lampe, puisqu’elle revient du Japon et doit son design à l’américano-japonais Isamu Noguchi (bien que je n’avais encore jamais entendu parler de lui jusqu’à aujourd’hui !).

Côté technique, mode de mesure sélective pour exposer correctement la zone au niveau de l’ampoule et avoir un environnement bien sombre, ainsi qu’une correction d’exposition de -2EV.

Est-ce que cela vous illumine ? ! 😀

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. C’est sobre et c’est parfait !! Oui je suis illuminée, mais aussi éclairée 😉 Pourquoi je ne pense jamais à modifier le mode de mesure !!!!

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      J’y pense parce que j’ai commencé par les photos de concert et que j’avais consciencieusement lu plusieurs articles sur le sujet ! Du coup j’ai commencé la photo au Reflex en mode de mesure sélective ! 🙂

      J'aime

  2. C’est graphique à souhait et parfaitement réussi.
    Je n’arrive pas à régler l’exposition sur mon appareil, j’ai regardé plusieurs fois le mode d’emploi et je me souviens que c’est assez compliqué, alors que sur le compact de ma fille, il suffit de tourner la molette (logique !!!).

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Quand tu dis « régler l’exposition » tu parles de la correction d’exposition ? Sur le Canon 350D, il faut garder une touche enfoncée (celle de correction d’exposition donc !) et tourner la molette.
      Si c’est du mode de mesure dont tu parles, sur le même appareil photo, il y a une touche rapide (l’une des quatre flèches) pour aller dans ce menu, il faut juste se souvenir la signification des icônes (ça m’a pris du temps, je ressors le manuel de temps en temps !). Idem pour les ISO (mais là il y a les chiffres donc ça va).

      J'aime

  3. esther fr dit :

    Très beau dégradé de low-key, lumineux, sans faute !

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Merci ! Il faut dire que le modèle s’est bien prêté au jeu. 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

