Refaire la façade – Semaine 5

Depuis que j’ai lu le thème de la semaine 5, je savais que j’irai me balader en ville à la recherche de l’une de ces fresques murales histoire de travailler sur la distorsion optique avec une jolie façade ! La distorsion optique comme le dit Wiki est une aberration géométrique que vous pouvez constater sur certaines photographies en observant les lignes droites qui ne le sont plus. Du moins une le sera et les autres non, la grille des droites peut être bombée vers l’extérieure, on la dit alors en forme de « barillet » ou vers l’intérieure en forme de « coussinet ».

Le soleil a brillé toute la semaine mais je m’y suis prise au dernier moment lorsqu’il a décidé de partir en week-end, je suis donc allée in-extremis immortaliser deux stars : Charlie Chaplin et Jackie Coogan. Merci à elles et aux artistes les ayant peintes. Pour une fois depuis le début de l’année, je ne peux pas dire que le passage au noir et blanc s’est fait par manque de lumière ! 😀

Photo fresque murale The Kid
La façade sans correction optique

J’utilise parfois la fonction de correction d’objectif sur Lightroom qui, si votre objectif est répertorié, va appliquer une modification, connue précisément pour cet objectif, à la distorsion et au vignettage . Si l’image n’est pas encore assez « plate » à mon goût, je jouais avec les curseurs de ces deux mêmes caractéristiques mais qui pourtant parfois ne semblent pas encore assez suffisantes. Et aujourd’hui j’ai découvert les réglages manuels offrant la possibilité de modifier la distorsion, verticale, horizontale, l’échelle, etc.

J’ai bataillé comme le prévoyait l’annonce du thème sur Flickr, pour parvenir à ce nouveau cliché. Qui n’est pas parfait parce que pour me faciliter les choses je n’ai pas pris la façade de face (impossible, il aurait fallu que j’escalade un magasin !)

Photo peinture murale avec distorsion optique corrigée
Refaire la façade – ISO800 35mm f/8,0 1/60s
2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. esther FR dit :

    J’imagine que plus l’immeuble est près et grand, plus c’est difficile de corriger la perspective… je m’y suis parfois essayé, mais pas d’aussi près. En tout cas, cette fresque est superbe.

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Bonne remarque, j’avoue que c’est presque la première fois que j’essaye de faire dans la photo d’architecture ! En tout cas cela m’a permis de découvrir des fonctionnalités du logiciel de post-traitement que je ne connaissais pas. Bon point pour les Projets Photos !

      J'aime

Laisser un commentaire

