Ombre – Semaine 5

Alors j’ai sorti le petit nouveau, maintenant présenté en fin de page A propos ! Je n’ai pas choisi le meilleur endroit pour sa sortie, l’éclairage se résumait à deux petites ampoules. Il me faudra encore quelques sessions pour m’habituer à la nouvelle disposition des réglages, ainsi qu’au fait que je n’ai plus un capteur APS-C mais un plein format et donc un véritable 50mm et plus un 80 ! Ou au possibilité de montée en ISO, sans en abuser… (C’est ce que j’ai fait avec l’éclairage tout faible et je suis déçue du résultat du coup !)

Mais ce ne sont pas les photos de cette sortie concert dans un bar à vin que je vous présente. Quoique nous restons dans le thème puisque le lendemain soir en regardant la bouteille de Porto posée sur la table et éclairée par une bougie, j’y observe l’ombre-reflet d’un verre vert (bah oui) sur l’étiquette et me rappelle que le sujet de cette semaine est Ombre ! Quoi de mieux que ce contenant obscur sur fond encore plus sombre ?

Photo bouteille porto
ISO1600 50mm f/1,8 1/100s

J’aurais peut-être dû la tourner légèrement pour ne pas avoir l’étiquette blanche sur le col. Qu’en pensez-vous ?

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Même pas besoin « d’indulgence » pour cette photo (c’est rigolo comme nom de vin 🙂 ), moi j’aime beaucoup, même si tu fais bien de nous expliquer l’histoire du verre vert 🙂 quant à l’étiquette du goulot, elle aurait pu être caché, mais ça fait un rappel et donne un peu de luminosité sur le haut de ta photo…
    Après, même si je suis le projet photo depuis un bon moment, je n’y connais toujours rien en techniques de photos, et fais toujours au feeling…
    en tous cas, j’aime beaucoup ce jeu d’ombres et de lumières

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Si la technique peut apporter, je crois que le feeling et l’œil du photographe sont les premiers éléments d’une bonne photo ! 😉 Alors merci pour ton retour de feeling. 😀 Et ce Porto fut bien bon avec moi. 😛

      J'aime

  2. J’aime beaucoup ta photo. Un très joli clair-obscur et je trouve que le blanc de l’étiquette au niveau du goulot apporte un faux éclairage qui permet à cette partie là du goulot de se détacher du fond. Je pense, que, sans cet effet, le haut de ta bouteille se serait perdu dans le « décor » !
    Bref, je viens de lire les propos de Nakin et j’ai l’impression de les répéter, mais 2 avis valent mieux qu’un 🙂 J’ai aussi vu que tu avais su mettre ta photo dans le récap, c’est top !!!
    Tu vas vite le maîtriser ton petit joujou, moi j’adore le mien et j’aime de plus en plus l’utiliser avec des focales fixes !!! Le plus souvent, je suis au 50 mm et je rêve de m’offrir un 14 mm, mais bon ce n’est pas pour demain 😉
    Bonne fin de dimanche. Ici nous sommes sous la neige et il y a du vent, ce n’est pas terrible pour la photo.

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Merci pour ton retour petite sardine ! Oui Nakin a également validé l’étiquette du goulot, ce qui me fait dire que j’ai bien fait de ne « pas la voir » ! J’étais trop concentrée sur l’étiquette principale. 🙂
      Eh oui j’ai retenté sans espoir et la page s’est chargée sans problème, mystère. Du coup j’ai rajouté les deux premières photos. C’est très sympa ce système ! Pas trop prenant pour l’organisateur du Projet Photo 52 et permettant quand même d’avoir un récap facilement accessible.
      Pour moi ce sera l’inverse, j’investirais probablement dans un couple de transtandard pour les photos de voyage (genre le 24-70 et 70-200 de Tamron à ouverture constante f/2,8 😯 ).

      J'aime

      1. Ben ce que je ne t’ai pas dit, c’est que j’ai déjà le 24-105 qui était vendu avec le boitier, plus un 100 macro et d’avant un 70-300. Et lorsque je pars en voyage j’emporte principalement le 24-105 et le 50 mm (que j’utilise davantage)

        J'aime

      2. Klarobskuro dit :

        Ah oui tu es presque parée à toute éventualité ! J’ai acheté le boîtier nu pour pouvoir choisir tranquillement les objectifs et sachant que j’avais le 50mm en attendant (car le 18-135 de Canon étant un EF-S, il ne se monte pas sur le 6D et je vais le revendre).
        En voyage je ne sors souvent avec le 50mm monté que dans les endroits où je suis déjà passée avec le zoom (on ne sait jamais sur quoi on va tomber !), mais le 50 est toujours pas loin. D’ailleurs maintenant que tu évoques un 70-300, je me dis qu’avec le 18-135 (équivalent à environ 28-216 sur APS-C), je me suis trouvée parfois un peu courte en zoom…

        J'aime

  3. miji dit :

    belle image où je n’avais pas vu l’ombre du verre au 1er abord ; l’étiquette du col le structure justement et de façon subtile dévoile la forme de la bouteille, magnifique!

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Merci Miji pour ton passage et commentaire. Finalement ce petit bout d’étiquette plaît à tout le monde 😀 !

      J'aime

Laisser un commentaire

