Dans le détail – Semaine 4

Folium Exoticus
Folium Exoticus – ISO100 50mm f/2,8 1/2000s

Les retours sur la semaine 2 ont été très constructifs, échanger avec d’autres photographes (qu’ils soient débutants ou confirmés) permet de repenser à la façon dont on a pris la photographie et ce qu’on aurait pu faire pour l’améliorer. Une seule fois ne suffira peut-être pas à ce que les conseils restent ancrés, mais à force d’exercices je suis persuadée que ces petites choses auxquelles on ne pense pas tout le temps deviendront machinales !

Le thème de la semaine 4 m’a tout d’abord laissée perplexe car si « Dans le détail » m’a tout de suite fait penser à de la macrophotographie, je n’ai pas d’objectif prévu pour et il a bien fallu me creuser la tête. J’aurais aussi pu creuser le porte-monnaie me direz-vous, mais mon prochain objectif sera d’abord un transtandard pour remplacer le Canon 18-55mm et bénéficier d’une plus grande plage de zoom, qui m’a manquée dernièrement. 😉 Donc me voilà en train de réfléchir et tenter des choses incongrues, comme prendre en photo les petites notes en bas de contrat ou sur les publicités, vous savez les petites astérisques ou petits 1 et les détails qu’il faut lire à la loupe et qui font souvent trois pages ? 🙂

Astérisques
Astérisques – ISO800 50mm f/2,8 1/80s

Le résultat ne m’a pas plu (trop de bruit, manque de netteté) mais je l’ai tout de même gardée sous le coude au cas où je ne trouverais rien d’autre et tant qu’à l’avoir prise, autant la publier ! Puis quelques jours plus tard, sur le point d’aller me balader pour profiter des rares jours de soleil, j’ai attrapé au dernier moment mon appareil photo en me disant « On ne sait jamais, j’ai toujours un meilleur détail à trouver »… et il a fleuri devant moi. 😀 Ravie de voir l’idée venir à moi, je me suis empressée de prendre cette feuille de palmier, de strelizia, de bananier ou de je ne sais quel arbre – vous excuserez ma méconnaissance du sujet 😮 – sous tous les angles, profitant du soleil qui brillait au travers. La première n’est là que pour vous montrer la feuille que j’ai tenté de prendre dans le détail. 🙂 (N’hésitez pas à cliquer sur les photographies pour les voir en grand.)

Quand je dis que le PPR est un bon entraînement, comme par exemple penser à vérifier le dernier réglage ISO, car en extérieur avec le soleil de face, 800 c’est peut-être un peu trop élevé ! Je m’en suis heureusement rendu compte après une dizaine de clichés, et me revoilà à prendre les mêmes avec hélas un peu moins de spontanéité. Je pense avoir ce qu’il me faut en boîte pour traiter le sujet de la quatrième semaine lorsque mon œil est attiré par une petite sœur de la feuille que je viens de mitrailler : elle est toute rabougrie, tordue, brûlée et même rongée par endroit, mais je crois que c’est ma favorite (celle affichée en début d’article, baptisée Folium Exoticus). Bien que j’ai longuement hésité avec la dernière « Détail sur détails ». Vos avis sont les bienvenus !

13 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Véro dit :

    Bonjour,
    La toute première en haut a tout de suite attiré mon œil grâce à ses couleurs chaudes. J’aime vraiment beaucoup. Et on ne se rends pas compte que tu n’as pas d’objectif macro … C’est très propre « dans le détail » 😉

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Merci Véro ! Heureusement que ces feuilles étaient grandes, je n’ai presque pas eu besoin de recadrer suivant les prises de vue. 🙂

      J'aime

  2. thursday dit :

    Ohhh pas facile de faire un choix! J’aime beaucoup ta série, la transparence des feuilles grâce à la lumière du soleil c’est vraiment superbe! J’aime bien celles où l’on voit un peu le ciel, pour le contraste bleu/ vert mais les autres sont très belles aussi… Bon, je ne t’aide pas vraiment là.. 😉

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Non ça ne m’aide pas pour le choix, mais merci pour ton commentaire ! 😉

      J'aime

  3. Gwendoline dit :

    Sans hésiter, Folium exoticum a ma préférence. Cependant, celle où la feuille occupe la moitié du cadre me plaît bien aussi (détail sur fond). J’aurais cependant essayé de faire passer le bord de la feuille exactement dans les angles, ou alors traçant une ligne du tiers à l’autre tiers. Je trouve que là, soit il est trop loin des angles, soit il est trop près… je ne sais pas si je suis bien claire, en fait…
    Tu as magnifiquement paré à l’absence d’objectif macro !

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Merci pour ton avis Gwendoline. J’ai effectivement essayé de cadrer comme tu le dis, mais je n’ai pas du faire ça avec assez d’attention ! Et après ça m’est sorti de la tête.

      J'aime

  4. MaDys dit :

    C’est très joli, j’adore les couleurs, la transparence et les détails !! Folium Exoticus a ma préférence, mais Détails d’une feuille et Détail sur fond sont sympas grâce à la diagonale. Et je rejoins les conseils de Gwendoline pour la diagonale franche 😉

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Mince ma réponse a disparu dans le néant de la toile ! Je te remerciais et disais que j’espérais que la composition d’une photo deviendrait une habitude plus marquée. Car souvent je me focalise trop sur le sujet et en oublie l’arrière-plan !

      J'aime

  5. Le Folium Exoticus est parfait… j’ai même pensé à un vieux morceau d’étoffe qui aurait plein d’histoires à raconter, en le voyant. La série feuille me plait bien également, j’aime beaucoup les couleurs que je trouve très douces, pour le reste c’est déjà dit !! Bon dimanche 😉

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Parfait, waouh ! Merci ! 😳 C’est vrai que la texture des plantes est parfois intrigante (une du Pool m’a donné l’impression d’être comestible !)

      J'aime

  6. pepito25 dit :

    Bonsoir Klarobskuro, Je te remets le commentaire mis sur le blog de LaFilleDeLaSardine pour voir si cela passe ou pas : « Impossible de te mettre un commentaire sur ton blog. Donc, je me permets de te le mettre ici : les couleurs chaudes de Folium Exoticus ont attiré mon oeil. Si cela peut t’aider… Bon we ! » Je crois que je sais pourquoi cela n’a pas marché quand j’ai essayé de te mettre mon commentaire. Je n’ai pas vu le bouton à droite au niveau de l’avant dernière ligne LAISSER UN COMMENTAIRE. Je le vois un peu mieux ce jour.

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Effectivement cela fonctionne mieux ainsi ! 🙂 Merci !

      J'aime

Laisser un commentaire

