Thème libre – Semaine 16

Ne sortant que peu ces temps-ci – et radotant sûrement car je l’ai déjà dit la semaine dernière ! – j’ai fait tourner mon ciboulot pour trouver une idée de photographie réalisable en intérieur. Le thème de la seizième semaine est qu’il n’y en avait tout simplement pas, je me suis dit que c’était l’occasion d’essayer un des différents types de photo qui me plait et que je n’ai jamais fait.

J’ai d’abord pensé à la goutte d’eau mais n’ai toujours pas de trépied… En réfléchissant je me suis demandée si pour ce genre de photo il ne faudrait pas aussi une télécommande pour éviter le flou de bougé au moment du déclenchement… Quoi que la vitesse d’obturation doit être rapide… A creuser pour une prochaine fois car même si je n’avais pas l’appareil photo en main mon cerveau continuait de chercher de nouvelles idées et j’ai zappé la goutte d’eau pensant tour à tour à l’effet Tilt-Shift (Ecosia est votre ami), puis au light painting, puis par extension à la photographie de nuit.

Dernière idée sur laquelle je me suis arrêtée pour commencer simple ! Le paysage que je vois de l’endroit où je vis en ce moment n’est pas splendide mais il m’a suffit pour m’exercer, surtout qu’il y a une étagère sous la fenêtre et ce fut bien pratique ! Cinq livres posés dessus et voilà un trépied improvisé, j’active le retardateur pour ne pas avoir le flou de bougé en déclenchant et cliiiiic.

Essai nuit 1
Essai nuit 1 – ISO100 50mm f/5,6 30s

Oh bah c’est tout flou ! Je fais fonctionner les neurones et je finis par me dire que ce doit être une histoire de basculement de miroir qui fait bouger l’appareil (j’ai un vague souvenir d’avoir lu ça quelque part). Et là le PPR montre vraiment son utilité – outre le fait qu’il m’oblige à sortir l’APN au moins une fois par semaine – je ressors aussi le mode d’emploi pour partir à la recherche de fonctions obscures. Je finis par trouver dans les paramètres, le menu des Fonctions personnalisées et l’option « activer le verrouillage du miroir ».

Essai nuit 2
Essai nuit 2 – ISO100 50mm f/5,6 30s

Ah oui c’est beaucoup mieux ! Petit tracé d’avion en haut à droite. 🙂 Je vous épargne les autres photos test (différents réglages d’ouverture, essai avec la mise au point manuelle, plus concluant d’ailleurs pour la netteté) et vous laisse observer la dernière photographie prise.

OVNI
OVNI – ISO100 50mm f/6,3 30s

Alors ce n’est peut-être pas la mieux au niveau qualité mais j’ai capturé un OVNI 😯 ! Un croisement entre un entonnoir renversé et le TARDIS – euh juste pour la couleur bleuté et pour un clin d’œil au Docteur Doctor Who 10 ! ) qui a même laissé des traces de droite à gauche et de haut en bas, j’aperçois cinq petits traits blancs Pacman – cliquez sur la photo pour la voir en plus grand.

Alors Avril Attacks! ou pas ? Comment ça ce n’est qu’un reflet ? ! 🙄

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Ah j’aime bien la dernière pour les lumières et forme d’étoiles. Les zones d’ombre et de lumière mettent en valeur le relief et la luminosité confère un petit quelque chose d’un peu surréel et comme je reviens de Paris, je préfère voir une tour Eiffel volante… Ça le fait…. Avril Attacks 🙂

    J'aime

    1. Klarobskuro dit :

      Va pour la tour Eiffel ! 😛 Merci pour ton commentaire. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

